EN

Événement touristique

Bonne nouvelle !

Le vendredi 7 septembre prochain, les bolides du Rallye Défi seront parmi nous à Lac-des-Plages. En effet, suite à une demande des organisateurs de cet événement du Championnat de Rallye Canadien (CRC), une cinquantaine d’équipage nous visiteront pendant quelques heures le vendredi 7 septembre.

Championnat de Rallye Canadien (CRC)

Le Rallye Défi existe depuis plusieurs années et fête en 2012 sa vingtième édition. Des concurrents du Québec et de l’Ontario en grande partie, mais aussi des autres provinces du pays et de plusieurs états américains seront de la partie. Vous pourrez les voir de prêt lors de la pause de ravitaillement à l’hôtel-de-ville entre 09 :00 heures et midi.

Les organisateurs sont très fiers de pouvoir ajouter la Municipalité de Lac-des-Plages à leur grande famille qui compte déjà plusieurs autres intervenants de la MRC Papineau. Mentionnons en particulier Duhamel, Montpellier, Ripon, St-Sixte et Lochaber qui se sont jointes au groupe au fil des ans.

Les organisateurs sont très fiers de pouvoir ajouter la Municipalité de Lac-des-Plages à leur grande famille qui compte déjà plusieurs autres intervenants de la MRC Papineau

La sécurité étant un point important, vous pourrez assister au déroulement de l’épreuve mais assurez-vous de suivre les consignes de sécurité des officiels sur place. C’est donc un rendez-vous en avant-midi le vendredi 7 septembre prochain.

Revue de presse

Ken Block triomphe au Rally défi.

La mairesse de Lac-des-Plages, municipalité qui participait pour une première fois à l'évènement, était bien fière de nous partager une photo prise avec le champion lors des deux spéciaux ayant eu lieu sur son territoire vendredi.
Publié le 8 septembre 2012
François Robert

Le coordonnateur du Rallye défi, Gilles B. Lacroix, nous avait bien avisés lors de la conférence de presse annonçant le retour de l’évènement, Ken Block était vraiment à surveiller parmi tous les coureurs sur la ligne de départ, et après l’autre participation où il n’avait pas terminé, cette fois il a devancé le gagnant des trois dernières années, Antoine L’Estage.

Sujet : Lac-des-Plages, MRC Papineau

Dans un cocktail très varié de températures et de conditions de pilotage, Ken Block a réussi à terminer le parcours avec 3 min 20 s d’avance sur son plus proche rival, et 3 min 48 s d’avance sur le troisième, Leo Ulrichich.

Joint au téléphone après la course, le coordonnateur Gilles B. Lacroix a précisé que 29 équipes s’étaient inscrites et 14 avaient terminé le parcours. « Beaucoup de bris mécaniques, quelques sorties de route, mais personne ne s’est fait mal », a-t-il expliqué.

La mairesse de Lac-des-Plages, municipalité qui participait pour une première fois à l’évènement, était bien fière de nous partager une photo prise avec le champion lors des deux spéciaux ayant eu lieu sur son territoire vendredi. « Immédiatement après sa course, il a pris le temps de se faire photographier avec la mairesse de la place, j’étais très heureuse et il m’a même dit « You have a realy nice place here » en parlant des paysages de Lac-des-Plages. Il faut dire que ce matin-là le lac était particulièrement calme, un vrai miroir. J’étais très heureuse de cette rencontre. J’ai aussi eu la chance de voir les bolides des favoris de la course (L’Estage, Richard’ Urlichich, Losier) défiler devant nous lors du ravitaillement à l’hôtel de vielle de Lac-des -Plages, c’est incroyable de les voir s’affairer à remplir les réservoirs et à se préparer à repartir aussitôt pour le stage suivant », a expliqué Josée Simon enthousiaste.

Samedi, « la température était moins que plus clémente » a dit avec ironie M. Lacroix, « Mais d’un autre côté, quand il pleut comme ça, c’est bon au niveau côté sécuritaire, aussi paradoxalement que ça puisse paraitre, il y a un peu moins de spectateurs et c’est plus facile de les contrôler, ceux qui sont là c’est plus de réels fans », a nuancé le coordonnateur de l’évènement.

« Il y a 24 municipalités dans la MRC Papineau, là où est rendus à 6 et on essaye chaque année d’agrandir la famille. » Donc les six de cette année vont revenir et d’autres risquent de s’ajouter ? « Oui, c’est notre souhait le plus sincère! », assure M. Lacroix.

Activités printanières

Observation des bernaches et la pêche

Activités printanière offert par la municipalité de Lac-des-Plages

L’éveil de la nature à Lac-des-Plages passe par plusieurs activités, venez observer les bernaches sur notre lac, dès les premiers balbutiements du printemps, aussitôt la glace partie, ces oiseaux majestueux viennent se reposer sur notre plan d’eau l’instant d’une semaine, à ne pas manquer ces voiliers interminables d’oiseaux migrateurs de passage chez nous.

Paradis des pêcheurs avec notre vingtaine de lacs navigables répartis sur le territoire, il y en a pour tous les goûts, amateurs de truites, de touladis, d’achigans ou de carpes, vous trouverez poissons à votre ligne chez nous. Plusieurs lacs sauvages son facilement accessibles pour des découvertes en pleine nature, paysages et vue splendide en prime.

Activités printanière offert par la municipalité de Lac-des-Plages

Activités estivales

AVIS À TOUS: En raison de la fermeture de la plage pour la saison, il ne sera pas possible de faire la location de pédalo et/ou de kayak.

L’été, la plus belle saison

À l’été, la plus belle saison de l’année, Lac-des-Plages regorge d’activités de toutes sortes, sports nautiques en tout genre sauront plaire à tous, les utilisateurs des lacs de la municipalité ont la chance de naviguer à leur guise, de faire du ski nautique, du wakeboard, du ponton, etc. Pour les amateurs de quiétude et de tranquillité, les eaux calmes des doux matins d’été sont l’endroit idéal pour glisser le long des rives en kayak ou en pédalo.

L’été, la plus belle saison

LOCATION DE KAYAK

Les coûts de location pour les pédalos et kayaks sont :

  • 10 $ pour une heure ;
  • 25 $ pour une demi-journée ;
  • 32 $ pour une journée ;

Heures de location de 10h à 18h 7 jours sur 7 de la fin juin à la fin août

Location de pédalo et kayak

PLAGE MUNICIPALE

La plage municipale accueille les visiteurs gratuitement, des tables à pique nique sont mises à votre disposition pour des dîners en famille ou entre amis. Un service de location de kayaks et pédalos est aussi disponible sur place au plus grand bonheur des passants ou pour ceux qui veulent découvrir ces sports, une façon écologique de visiter le charme de notre lac. Vous pourrez ainsi visiter l’ile au milieu du lac, longer les bords du lac tout en observant les canards et huards qui sillonnent notre principal plan d’eau ou remonter ses ruisseaux pour découvrir des milieux de vie aquatiques uniques et regorgeant de faune et de flore exceptionnelles.

La plage municipale accueille les visiteurs gratuitement

PARC MUNICIPAL ET TENNIS

Le parc municipal complètement réaménagé avec sa thématique de « Bateau de pirates » attire petits et grands à partir à l’aventure vers un monde fantastique. Cette structure imposante de plus de 24 pieds de hauteur en forme de bateau attire les familles des alentours, des tables sont disponibles sur place pour vos pique-nique familiaux. Le parc offre des jeux pour les enfants de 18 mois à 12 ans. Un jeu de pétanque et un terrain de tennis sont aussi en place dans le parc.

La plage municipale accueille les visiteurs gratuitement

VÉLO

Amateurs de vélo, Lac-des-Plages offre un parcours de 12km sur son chemin Tour-du-Lac, un parcours pour intermédiaire puisqu’il comporte des pentes et des bouts en gravier. Le paysage est à couper le souffle, longeant le bord du lac à plusieurs endroits, on peut y observer toutes sortes de petits animaux de la tortue jusqu’aux chevreuils, en passant par les grands-pics et les nombreux tamias d’Amérique. D’un côté la forêt, la montagne et de l’autre côté le lac, un endroit enchanteur.

La plage municipale accueille les visiteurs gratuitement

Activités automnales

Activités automnal offert par la municipalité de Lac-des-Plages

OBSERVATION EN FORET

Un chemin forestier entretenu d’une longueur de 10 km en territoire public vous permet des promenades en pleine foret, en voiture ou en VHR, vous pourrez observer les beautés de la nature et avoir la chance de voir des chevreuils et orignaux en plein dans leur élément, ces animaux sont présents partout dans nos montagnes. Des héronnières sont établis paisiblement sur certains lacs de notre territoire pour l’ornithologue qui se cache en vous.

Observation en forêt

COULEURS AUTOMNALES

Quoi de plus magnifique que des érables aux feuilles multicolores? Avec l’odeur de la forêt en prime. C’est ce que vous offre aussi notre territoire, que vous ayez envie d’une simple balade en voiture sur nos chemins ou d’une marche en foret pour humer le tapis de feuilles déposé aux pieds des arbres, nos sentiers et chemins forestiers vous offrent cette agréable balade au cœur de la nature. Tranquillité, ressourcement, sortie en famille ou en amoureux, notre nature saura vous charmer.

Couleurs automnales

CHASSE

Nos forêts et montagne, en grande majorité en terre publique, regorgent de petits et grands gibiers, le paradis du chasseur c’est ici chez nous à Lac-des-Plages. Lorsque l’automne interpelle le chasseur en vous, venez vous promener et découvrir nos forêts giboyeuses.

Nos forêts et montagne, en grande majorité en terre publique, regorgent de petits et grands gibiers

Cueillette de pommes à Montebello à environ 25 minutes de voiture.

Verger Bonsecours 901, cote Ezilda, Montebello, QC

Verger Bonsecours 901, cote Ezilda, Montebello, QC

Activités hivernales

Une magnifique patinoire est entretenue chaque année. Dès que la température le permet nos employés s’affairent à préparer la glace afin que les petits et grands puissent pratiquer le sport favori des Québécois le hockey!

Pour les petites familles ou les amoureux qui désirent seulement glisser sur leurs lames, nous offrons aussi une patinoire éclairée servant uniquement au patin libre pour vous exercer les jambes loin des amateurs de hockey qui sillonnent souvent la patinoire.

Pour les petites familles ou les amoureux qui désirent seulement glisser sur leurs lames, nous offrons aussi une patinoire éclairée servant uniquement au patin libre

GLISSADE

Une glissoire a été aménagée derrière l’hôtel de ville pour accueillir les petits et les grands amateurs de glisse, apporter simplement votre traineau et lâchez votre fou en descente libre!

Une glissoire a été aménagée derrière l’hôtel de ville pour accueillir les petits et les grands amateurs de glisse

PÊCHE SUR LA GLACE

Bien que la pêche à la truite soit interdite chez nous l’hiver venu, plusieurs amateurs de pêche hivernale se regroupent sur le lac pour prendre du poisson blanc.

MOTONEIGE

Le sentier de motoneige Trans-Québec 323 passe par Lac-des-Plages, que vous arriviez de Mont-Tremblant, de St-Sauveur ou de Duhamel, vous serez charmés par les sous-bois qui nous entourent.

SKI

Ski Mont-Tremblant 25 minutes lien : www.tremblant.ca

PARC OMÉGA MONTEBELLO

4 saisons Parc Oméga Montebello 25 minutes de chez nous – lien : www.parc-omega.com